Le Référencement en 2019... ce qu'il faut savoir

Le référencement évolue constamment et en tant que professionnel du web, il faut se tenir informé des évolutions si vous souhaitez voir apparaître vos sites internet en première position.

1 – Un site Mobile First

Depuis 2018, Google analyse votre site mobile avant l’analyser votre version Desktop. Ainsi il semble obligatoire de penser votre site en mobile first afin de répondre correctement aux attentes de Google.

Pour vérifier que votre site s’adapte parfaitement sur mobile vous pouvez tester l’outil suivant :
Test d’optimisation mobile

De plus, une nouvelle technologie a vu le jour récemment, la technologie AMP « Accelerated Mobile Page » qui vous permet un affichage plus rapide des informations sur mobile.
Si vous avez un blog Wordpress, il vous suffit d’installer le plugin AMP.

Responsive design
Mobile first (pensé mobile dès la conception)
AMP pour Accelerated Mobile Pages 

 

2 – Faire une recherche sur des mots clés

Si vous souhaitez bien positionner votre site dans les moteurs de recherche, vous devez obligatoirement faire une recherche sur les mots clés/ expressions clés qui sont le plus demandés par les utilisateurs. A partir de vos mots clés, vous devez élaborer un univers sémantique.
Une fois ce travail effectué, vous pouvez réutiliser ces mots pour les insérer dans vos pages, vos articles, vos slides.

Quelles sont les requêtes de mes internautes ?
Sur quelle requête je souhaite me positionner ?

Afin de répondre au plus grand nombre, il est aussi interessant de se positionner sur des requêtes plus spécifiques mais sur lesquelles la concurrence est beaucoup moins rude.

Vous devez vous mettre dans la peau de l’utilisateur de votre site pour créer des articles pertinents, comprendre ses intentions pour lui donner des réponses adaptées et spécifiques.


3- Adapter votre contenu pour les recherches vocales

De plus en plus d’utilisateur ont recours à la recherche vocale. Cette nouvelle habitude change notre manière d’appréhender le SEO.

Recherche classique :
Meteo lyon
Recherche vocale :
« Quel temps fait-il à Lyon aujourd’hui ? »

Recherche classique :
Match OM PSG résultat
Recherche vocale :
« Quel est le résultat du match OM-PSG ? »

Ainsi plutôt que d’utiliser des mots clés, vous pouvez utiliser directement les questions des utilisateurs et y répondre dans vos articles.


4 – Le featured snippet

Lorsque vous effectuez une recherche, avant même de cliquer sur le résultat, Google met en avant un contenu qu’il juge pertinent, le featured snippet.
Le featured snippet (aussi appelé « position 0 ») permet à Google d’apporter une réponse à la recherche vocale d’un internaute.
De par sa position 0, il permet une grande visibilité sur les moteurs de recherche.
Il permet donc d’augmenter le trafic sur votre site.

Aujourd’hui, il faut donc chercher à enrichir vos contenus avec des formules du langage courant (des questions par exemple). Pas de balise meta spécifique pour le featured snippet, seule la qualité du contenu permet de se positionner dans ces blocs.

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